Publié dans Poésies

UVONA, PRINCESSE DE SIAME


Uvona du Château

Un jour, je suis venu te chercher à Sedan,
Te voir si petite fût pour moi étonnement,
De la chatterie, tu étais la plus belle,
Tu m’as choisi, quittant ta mère rebelle.

Siamoise Seal-Pointe, c’est Uvona du Château,
L’instant où je t’ai connu est pour moi le plus beau,
Petite chatte au cœur tendre, boule d’amour,
Tu posais sur nous un regard de velours.

Tu as partagé secrètement mes peines,
M’empêchant souvent de connaître la haine,
Toi qui savait venir te blottir contre moi,
Pour partager et m’aider dans tous mes combats.

Fidèle compagne, tu as été onze années,
Et merci pour tout l’amour que tu m’as donné,
Quand j’étais malade, tu me donnais ta chaleur,
Ronronnant près de moi pour que je n’ai plus peur.

Uvona ne parle pas, mais je la comprends,
Pas besoin de parole pour être intelligent,
L’homme qui réfléchit et ne dit rien est sage,
Connaissant bien le chat à travers les âges.

Lorsqu’une femme m’a demandé mon choix récemment,
Je n’ai, tu le sais, pas hésité un instant,
C’est avec toi Princesse que j’ai voulu rester,
Car bien sûr toi, au moins, tu ne m’as pas trompé.

Avec ta mort, tu viens de libérer ta vie,
Celle qui était dans ton corps d’animal meurtri,
Par cette horrible maladie qui te rongeait,
Sois-en bien sûre, je t’aimerai à tout jamais.
 
Philippe CHAUVEAU-BEAUBATON – 1995

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

Laisser un commentaire

