Publié dans Poésies

Hymne à ma Mère


Geneviève L'AGNEAU de LATREILLE

 

Toi qui as tant souffert pour me donner la vie,

Je t’aime et te vénère, Maman, à l’infini.

Tu as été et resteras la seule femme,

Qui compte à tout jamais, dans mon cœur, Noble Dame.

 

Une Maman est l’unique être féminin,

A donner à son enfant un amour sans fin,

Amour sincère parce que désintéressé,

Sentiment capable d’être offert sans compter.

 

D’excellente manière, tu nous as élevé

Et par ta vigilance, nous sentions protégés,

Comme nous l’étions déjà dans l’abri de ton ventre,

Flottant dans le tiède magma de ton antre.

 

En ce temps-là, j’étais fruit et toi écorce,

C’est dans ton sein que j’ai pu puiser ma force,

Au milieu du liquide onctueux et moiré,

Bouclier-Refuge contre la méchanceté.

 

Grâce à toi j’ai grandi et aujourd’hui suis homme,

Bien qu’étant loin de toi, je t’aime, il faut voir comme.

Tu es mon seul lien avec mon heureux passé,

Symbole vivant que rien ne peut effacer.

 

Beau et bien plus glorieux que celui d’Eve,

Tu portes un prénom délicat Geneviève,

Grande Sainte Patronne de la Gendarmerie,

Qui fit guerre à Attila pour sauver Paris.

 

Si je pouvais construire, pour toi, une église,

Nul ne pourrait la transformer à sa guise,

En remplaçant «Geneviève» par «Panthéon»,

Lieu Saint débaptisé à la Révolution.

 

Philippe Chauveau-Beaubaton, le 26 octobre 2011

 

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

Un commentaire sur « Hymne à ma Mère »

Laisser un commentaire

