Étape au Château de la Tour, à Gouvieux


Le Château de la Tour à Gouvieux, avec son restaurant «Les Bois Gourmands», est une étape grandement poétique, tant par la beauté de son cadre somptueux que par le raffinement d’une cuisine inventive à l’excellent rapport qualité-prix. Un endroit idyllique pour un déjeuner ou dîner en amoureux, un anniversaire ou bien un repas de famille, voire d’amis.

A quelques enjambées de la ville de Chantilly, le Château de la Tour est une perle rare dont la nacre brille au sein d’un parc vert émeraude.

L’accueil personnalisé est à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre dans ce type d’établissement de grande classe où le silence invite à l’éveil de tous les sens et vous relie avec Dame Nature, pour une communion rehaussée par les saveurs des mets proposés et les couleurs que vous découvrirez à l’intérieur de vos assiettes, lesquelles deviendront, le temps de cette pause, de véritables palettes dignes des plus grands peintres.

Si vous décidez, comme moi, de rejoindre la terrasse d’été surplombant le parc et la piscine, vous cheminerez à travers de grandes et belles salles, rustiques et de bon ton, dans lesquelles vous pourrez imaginer, un instant, être à Versailles. Les parquets, subtilement cirés, vous ramèneront vers quelques doux souvenirs du passé mêlés aux effluves enivrantes des restes d’un feu à l’âtre ayant crépité, la veille, dans une cheminée à la splendeur royale

.

Des lustres scintillants pendent en cascades, à partir de hauts plafonds, comme autant de bijoux qui donnent un éclairage festif vous conviant à regarder des œuvres murales, tel que vous pourriez le faire dans les galeries majestueuses du Musée du Louvre.

Le dressage soigné des tables participe, lui aussi, à vous faire ressentir que vous êtes uniques et qu’on vous accueille tel un invité et non pas comme un simple client de passage. Tout est ici presque théâtralisé et chacun tient parfaitement son rôle, dans cet antre du bien recevoir digne des plus beaux salons privés du Sénat, au Palais du Luxembourg.

Le personnel est élégant, distingué, discret et à votre écoute permanente

.

Le Chef de Cuisine Jean-Paul Picque, aidé de son Second Cédric Boissart et de sa brigade, vous étonnera par sa cuisine très recherchée et gouteuse, laquelle peut s’enorgueillir d’être élevée, en ces lieux, au rang d’Art Culinaire à part entière.

De l’entrée au dessert, vous vivez un moment d’exception. Votre regard devient reconnaissant et vos papilles fusionnent avec votre palais, dans une explosion de joie.

Mon choix s’est arrêté sur le «Menu Cantilien», à 48 euros. Après un apéritif servi avec quelques mignardises originales comme cette brochette de tomate cerise et mozzarella, accompagnée d’une tapenade d’olives vertes et de croûtons grillés. On vous amène, ensuite, une bien noble mise en bouche composée d’une émulsion de foie gras et de pain d’épices.

Le gaspacho de tomate et concombre givré au piment d’Espelette accompagné de gressins au jambon de Pays est une pure merveille au goût subtil et rafraîchissant, surtout par cette chaude journée d’été.

Le granité aux pommes marque la pose digestive et révèle ses parfums de Normandie.

Quant au croustillant de caille sauce griotte et poêlée de pousses d’épinards à l’huile d’olive, on évolue dans le sublime et ce plat devient une des portes d’entrée vers le paradis des plaisirs de la table.

On viendra vous proposer un duo de fromages et guider vos choix, dans cette ronde des terroirs de notre beau Pays.

Enfin un sorbet citron et basilic, accompagné de fruits rouges, viendra dignement clôturer vos agapes.

De petits pains frais et dodus vous seront proposés, tout au long du repas et déposés sur une petite assiette, à l’aide d’une pince.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour le vin et en ce qui me concerne j’ai voulu arrêter le mien sur un Saint-Nicolas de Bourgueil, vin rouge de Loire bien frais, en ce dimanche 17 août 2012.

Écrit par Philippe Chauveau-Beaubaton

 

Site Château de la Tour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s