Publié dans Reportages

Thierry Guillon : L’Esprit du Malt de la Montagne de Reims


Thierrry Guillon
Thierry Guillon

Après cette fin de matinée consacrée à visiter les caves de la Maison des Champagnes Lallier, au cœur de la vallée de la Marne et sur la Côte des Blancs à Ay, terroir des grands et premiers crus, en compagnie de mon ami Frédéric Pierangeli et de notre sympathique guide Gérald Henry, nous nous retrouvons pour un déjeuner en famille et entre amis autour de la belle table de Patricia qui dirige le restaurant gastronomique du Château de Rilly, dans le joli petit village de Rilly-la-Montagne, avant de poursuivre cette merveilleuse journée par la visite de la distillerie Guillon du hameau de Vertuelle à Louvois.

Thierry Guillon est un homme chaleureux, souriant et ouvert, comme le sont ces gens qui travaillent sur les produits d’un terroir et sur le fruit de leur propre imagination.

Le parcours de Thierry Guillon est assez peu banal puisqu’il joue son joker en décidant de changer de vie, en s’installant à son compte, alors qu’il bénéficiait d’un emploi lui permettant de vivre confortablement dans le monde du négoce allemand et dans une branche qu’il ne détestait pas.

Avec sa femme Sabine, il rentre en France sur cette terre de la Montagne de Reims, berceau de sa famille.

Bien lui en a pris de vouloir créer ses propres whisky, auxquels il ne peut donner ce nom, même si ses produits sont exceptionnels de qualité et d’authenticité, valant largement certains whisky ou bourbons de grandes renommées.

Dans ses choix, il faut préciser que Thierry Guillon à la chance insolente de bénéficier d’une eau très pure et de grande qualité, laquelle coule au sein de sa propriété. L’eau est, bien sûr, l’élément indispensable à mélanger au malt, avant de procéder à l’étape de surchauffe et de distillation.

Enfin un produit typiquement français et de grande qualité, lequel devrait recevoir le label valorisant du Ministre Arnaud Montebourg dans son périple de son fameux fabriqué en France, puisque l’Esprit du Malt de la Montagne de Reims est typiquement champenois.

Thierry Guillon n’est pas peu fier de nous présenter sa gamme de ses quinze créations et de nous inviter à une étonnante dégustation pleine de surprises aussi étonnantes qu’incomparables, faite d’arômes subtils gardés dans des flacons de légende au travers desquels on peut noter des différences de couleurs et des nez raffinés, avant la mise en bouche qu’il nous faudra malheureusement recracher, pour arriver dignes et debout jusqu’à la dernière bouteille de la collection.

Cette ronde nous conduira vers des mondes insoupçonnés dans lesquels règnent des effluves florales et fruitées, boisées et marines, fumées et tourbées, grâce aux secrets de fabrication et surtout de vieillissement en fûts de chêne destinés, initialement, à d’autres remarquables liquides.

Thierry Guillon est un passionné grandement passionnant, un inventif qui donne l’envie de créer, une âme d’enfant dans un corps d’adulte tout simplement parce qu’il aime jouer pour mieux nous faire sourire.

A n’en pas douter, Thierry Guillon n’a pas fini de faire parler de lui outre Marne !

Pour visiter le Site de la distillerie Guillon, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

ici

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s