Publié dans Arts, Belgique, Photos, Qui êtes-vous ?, Reportage photo

Gillot Marcel Photography, le studio belge en vogue !


Crédit photo GM Photography - Gillot Marcel
Crédit photo GM Photography – Gillot Marcel

En 1991, la toute première fois que notre journal a rencontré Marcel Gillot, il était le Chef des Cuisines du Home l’Albatros qui accueille des adultes, hommes et femmes, handicapés mentaux en Belgique.

Depuis, Marcel a parcouru un sacré bout de chemin et il nous raconte son parcours atypique qui l’a conduit de l’Art Culinaire jusqu’à l’Art Photographique.

PCB : Bonjour Marcel, peux-tu raconter à nos lecteurs le cursus artistique d’un épicurien passionné par les belles et bonnes choses ?

GM : Cuisinier en restauration classique française de formation, je me suis orienté par la suite pendant plus de 14 ans dans la restauration de collectivité. Par la suite, je suis retourné à l’enseignement depuis 1998. Ado, j’ai fait de la photo noir et blanc, développement et tirage. Les années passent et en 2000, j’ai acquis mon premier réflex avec pour objectif à l’époque de faire des photos. Les années passent et je m’aperçois qu’avoir une voiture de course dans les mains et ne passer que la première n’est pas très utile. Je décide de suivre des cours du soir en photographie et après deux ans de cours, on peut dire que le déclic pour le portrait s’est fait. Après un reportage sur la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, la critique explose dans le sens positif. Pas mal de personnes soulignent que ma façon de prendre l’individu en photo retrace sa vie. Je me suis ensuite testé au paysage, la photographie sportive, la nature morte, la macro, etc. mais je ne me suis jamais épanoui dans ces différents domaines. A la naissance de ma petite fille, je peux dire que c’est là que j’été fait pour photographier le portrait et je crois que c’est là que je m’éclate. En extérieur, mais surtout en studio c’est là que je laisse aller ma créativité, je crois que la photographie est de peindre avec la lumière et le studio. Ensuite, les choses ont voulu que je photographie des femmes avec un parcours assez particulier. Le fait de faire un shooting est une thérapie pour elle. Le fait de se mettre à nu devant l’objectif au sens figuré comme au sens propre lui permet de reprendre confiance en elle. Il y a toujours une grande préparation en amont. Avant de commencer, il y a toujours un échange entre le modèle et moi, c’est la clé de la réussite. Ce genre de shooting devrait être remboursé par la sécurité sociale. Je me doute que ce genre de photo peut choquer certaines personnes mais mon objectif est de sublimer la beauté de la femme. Malheureusement il y a encore à notre époque certaines personnes qui sont limitées au niveau artistique et qui ne regardent pas plus loin que le bout du nez. Tous les photographes ne sont pas des pervers. Quand je réalise un portrait, la première question qui me vient à l’esprit est que cette photo je l’afficherais dans mon salon si la réponse est oui je shoot et si c’est non je ne déclenche même pas.

PCB : As-tu déjà refusé un shooting ?

GM : La réponse est OUI car entre l’art et la pornographie, il y a une frontière que je ne veux pas franchir et que je ne franchirai pas. J’ai trop d’amour propre pour ma femme, mes filles et ma petite fille. Je sais que je ne suis qu’un petit artiste mais je veux que plus tard, l’on dise de moi « Dans le fond ce mec-là il a fait de superbes photos ».

PCB : Le mot de la fin est pour toi, Marcel !

GM : Pour le futur je vais me mettre à la photo style Harcourt en lumière continue… tout un programme !

Interview et rédaction Philippe Chauveau-Beaubaton

Photographie Marcel Gillot

Site de GM Photography

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

Un commentaire sur « Gillot Marcel Photography, le studio belge en vogue ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s