Publié dans David Bacci, Musique, People, Qui êtes-vous ?, Télévision

Rencontre avec le Chanteur David Bacci


David Bacci (crédit photo Pierre Girod)
Le chanteur David Bacci (crédit photo Pierre Girod)

C’est en février 2014 que notre Journal rencontrait enfin, grâce à Frédéric Vignale le fondateur du Journal Le Mague, le Chanteur David Bacci. C’est autour d’un repas et d’une ambiance sympathique, chez Madeleine « Au Bon Bock » à Paris, que nous avions pu bavarder avec ce chanteur très abordable, grâce à Gregoire Colard son Agent à la belle finesse d’esprit et à l’humour très aiguisé.

Le parcours artistique de David est bien loin d’être banal. C’est non seulement un chanteur de talent mais une personnalité très attachante, en même temps qu’un humaniste ouvert sur le monde et la culture des autres.

A 37 ans, David Bacci est loin d’être un débutant dans la chanson. Entre 16 et 20 ans, il a mené une première carrière dans sa région de Haute Savoie, se produisant sur scène soit en solo soit avec un groupe, remportant toutes sortes de prix régulièrement salué par la presse locale. Des producteurs parisiens l’ayant remarqué, il a dû affronter toutes sortes de propositions malhonnêtes qui l’ont amené à une décision sans appel : tout quitter ! Tout arrêter !

Il a alors pris le premier avion avec un billet sans retour pour un pays lointain, la Thaïlande. Il a ainsi entamé un long périple de dix ans autour du monde, avec son sac à dos, gagnant sa vie grâce à des petits boulots, dormant chez l’habitant, dans des villages parfois inaccessibles aux touristes, dans des tribus, sur une plage . Il a appris à connaître d’autres façons de vivre, d’autres civilisations, d’autres religions et a partagé son pain et son quotidien aussi bien avec les plus pauvres et les plus sauvages qu’avec de richissimes propriétaires et de grands sages.

Enfin revenu de ce long périple sur les cinq continents, il a décidé de s’installer à Paris, la ville la plus cosmopolite de France, et de reprendre le chemin des studios d’enregistrement et des concerts.

Aujourd’hui, après avoir publié en 2012, un premier CD qui le définit parfaitement, «Globe-Trotter», il vient de sortir un EP de deux titres «Je perds mon temps» et «Arrêtez le temps» et de tourner dans son premier clip («Je perds mon temps») dans lequel il apparaît fugacement entièrement nu, aux côtés de la belle Séverine A. Berthelot. «Si j’ai pris la décision de me m’afficher ainsi – dit-il lors de ses interviews radios ou télés, c’est justement parce que je me montre comme je suis dans les textes de mes chansons. Je veux être vrai, sans artifice, me livrer au public en toute vérité».

Le public, c’est effectivement ce qui le motive en tant que chanteur, et non pas la gloire seule, l’argent, le succès, le clinquant et le factice. Il aime les gens, partager échanger, donner et recevoir.

Ses chansons parlent d’amour, bien sûr, mais aussi de voyages, de tolérance, et de tout ce qui l’a mûri et enrichi au cours de sa vie itinérante.

David Bacci va devenir incontournable, grâce à son Agent Grégoire Colard… Lequel a toujours œuvré aux côtés des plus grands du «Show Business» dans lequel il est entré très tôt, comme on entre en religion.

A 64 ans, Grégoire Colard est un ex danseur classique et de jazz moderne. Conseiller en relations publiques de Michel Berger et de France Gall, de Christophe, de Starmania, d’Émilie Jolie, de Queen , de Georges Brassens, de Alain Bashung, de Barbara, de Serge Gainsbourg, de Johnny Clegg, de Jordy, de Karen Young, d’Alain Chamfort, etc…. Il a été aussi co-administrateur, avec Françoise Hardy, du Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille pendant quinze ans. Acteur (Marcel Carné, Vittorio de Sica, Cyril Collard, Gaël Leforestier, etc…). Journaliste people pendant quinze ans (Gala, Hola, VSD, etc…) pour l’agence de presse Alamo. Programmateur télé (Fort Boyard, Qu’est ce qui se passe quand ? Ça balance pas mal, etc…) et chroniqueur : France 2, Télé Orange, C’est encore mieux l’après-midi sur France 2 avec Christophe Dechavanne, animateur pour Orange TV, France 3 Lorraine. Animateur et producteur radio : Radio Latina, NRJ, RTL 2, Le Poste Parisien, Radio F.G., Radio Star. Rédacteur en chef de Génération Tweenager (150.000 exemplaires) et du magazine marocain Celebrity. Auteur de chansons pour Bonaparte (Spectacle éponyme au Palais des Sports de Robert Hossein), Nicolas Meudec, Maya Shane, Monica Pereira et David Bacci. Co-organisateur d’évènements (Soirée Blanche de St Tropez, les Stars Toques d’Avoriaz, Election Mister France, Le Réservoir au cœur de Michel Berger, etc…). Il a écrit «Le charme secret d’une maison parfumée (Lattès), préface de Michel Déon, de l ‘Académie Française», «France Gall, le destin d’une star courage (Flammarion), avec Alain Morel. Réédition chez J’ai Lu». «Mémoire Disco et Phénomène Tecktonik (Editions Pascal Petiot)». «Pascal Sevran (Flammarion) avec Dominique Lozac’h». «Michel Berger, l’Etoile au cœur brisé (Flammarion) avec Alain Morel. Réédition chez J’ai lu»… Et Chroniqueur depuis deux ans (2013) sur France Bleu 107,1 FM, Journaliste à Jour de France, Producteur de David Bacci et auteur de ses chansons, Organisateur et présentateur d’évènements musicaux.

David Bacci sera, quant à lui, en concert au Réservoir, à Paris, le 1er avril 2015.

David Bacci (crédit photo Pierre Girod)
David Bacci

Écrit par Philippe Chauveau-Beaubaton

Crédit photo Pierre Girod

Collaboration à l’article Gregoire Colard

Voir le Blog de David Bacci ICI

Voir le Clip de David Bacci « Je perds mon temps » ICI

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s