Publié dans Gastronomie, Où sortir, Philip Beaubaton, Qui êtes-vous ?, Tourisme

Retour chez Zin’s à Versailles


Zin's

 

Il y avait dix-huit ans que Daniel et moi n’avions remis les pieds chez Anne-Marie et Alain Zinsmeister, propriétaires de cette belle Maison Zin’s de la rue Yves Le Coz à Versailles, nous fêtions alors les noces d’or de nos parents.

Que de souvenirs, joyeux et tendres, évoqués ce jour alors que, sur proposition de la patronne, nous retrouvions cette coquette terrasse d’été privatisée quelques années plus tôt pour l’évènement.

A l’époque, les Zinsmeister venaient de s’installer depuis un an et bénéficiaient déjà d’une excellente réputation.

Le soleil de printemps brillait, en ce mardi midi du 19 avril 2016, et nos discussions allaient bon train autour d’un américano maison et de rillettes de cochon, avant de choisir ce qui allait nous servir d’agapes et certainement nous régaler autour d’un menu-carte du jour changeant quotidiennement en fonction de ce que le Chef trouve, au gré de ses idées créatives et de ses humeurs du moment, en furetant dans les allées du plus grand marché de produits frais de France à Rungis.

L’entrée se composait d’une fraîcheur de couteaux qui n’était pas sans nous rappeler quelques goûteuses senteurs de nos pêches à pied morbihannaise d’antan.

Arrivèrent ensuite deux généreux et bien épais morceaux de rôti de porc noir du Bigorre à la saveur exceptionnelle et à la cuisson parfaitement maîtrisée, sur un fond de sauce réduit au piment d’Espelette et au citron confit, le tout accompagné de légumes du jardin cuits à la vapeur comme ces pois gourmands, ces fèves, ces navets, ces carottes et petits pois aux effluves élégantes de rosée du matin.

Pour le dessert, notre choix s’arrêta sur des fraises Gariguettes de saison à la chair sucrée accompagnées d’une boule de glace vanille faite maison, à l’eau de source, afin de ne pas dénaturer les palais les plus délicats.

Du bon pain frais doré à souhait, à la croûte légèrement torréfiée et à la mie bien levée, nous servait d’agréable accompagnement tout au long du repas.

Avec ces produits travaillés noblement, par le Chef Alain Zinsmeister et son équipe, il nous fallait bien un vin d’exception comme celui repéré par Daniel (un expert en la matière) qui me proposa de déguster un merveilleux vin rouge du Pays Basque Iroulégy 2012 du Domaine Arretxea, lequel s’avéra être un pur breuvage paradisiaque avec de belles rondeurs et au bon goût de fruits rouges aux notes intenses de cerises.

Bel accueil et service parfait sont les qualités supplémentaires de cette magnifique étape gourmande. Alain Zinsmeister, quant à lui, est un authentique Artisan-Cuisinier dont le cerveau est en perpétuelle ébullition, dans le seul but de cuisiner avec son grand cœur, juste pour étonner et satisfaire sa clientèle toujours surprise par son bel esprit créatif toujours en éveil de l’entrée au dessert. Ses assiettes sont de vraies compositions artistiques, pour nous donner l’envie de revenir chez lui, comme on pourrait le faire dans un Musée, en nous laissant bercer par sa générosité dans une atmosphère ouatée proche du rêve éveillé.

Un nom à retenir « Zin’s », une adresse à ne pas négliger « 125 rue Yves Le Coz à Versailles (78).

Écrit par Philippe Chauveau-Beaubaton

SITE DU RESTAURANT ZIN’S

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

2 commentaires sur « Retour chez Zin’s à Versailles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s