Publié dans Gastronomie, Où sortir

Le Jardin de Pékin du Blanc-Mesnil


DSCF5633

 

Il y a deux solutions pour manger des spécialités pékinoises, soit aller en Chine soit se rendre au restaurant Jardin de Pékin qui se situe en banlieue parisienne dans la commune de Le Blanc-Mesnil, juste en face de l’Aéroport de Paris-Le Bourget.

Dès que vous franchissez l’entrée de l’établissement quelques effluves délicates viennent vous flatter les narines. Madame Wang vous accueille et vous place, avant que le responsable de la salle vienne vous proposer la carte et les menus, tout en vous proposant gracieusement le verre de bienvenue, une flûte de kir au fond de laquelle baigne, un litchi dénoyauté. L’homme est très plaisant, il parle le français et à de l’humour empreint d’une belle sagesse pleine d’élégance. Pour les adeptes du film « Karaté Kid original», cet homme bien que chinois pourrait nous faire penser au Maître japonais Miyagi.

Après quelques chips de crevettes croustillantes et l’apéritif mon choix se porte, en entrée, sur des raviolis pékinois grillés à la sauce soja, un pur délice à la viande de porc dans laquelle on retrouve également les savoureux parfums de poireaux et d’ail à l’intérieure d’une pâte à ravioli cuite à l’eau et rissolée en aumônière au fond d’une poêle contenant de l’huile de sésame.

J’opte, en plat principal, pour un poulet à l’impérial accompagné d’un riz cantonnais. Arrive une merveilleuse assiette pleine de couleurs et de parfums d’oignons, d’ail, de gingembre, de poivrons verts et rouges, de cacahuètes et de piments. Le goût est subtil mais il faut laisser de côté les piments secs qui pourraient nous emporter la bouche et cela serait dommage de ne pouvoir déguster ce plat plein de saveurs exotiques.

N’étant pas adepte des traditionnelles baguettes, on m’amène couteau, fourchette et cuillère.

J’accompagne mon repas d’une bière chinoise Tsing Tao, légère et digeste.

Le gingembre confit, en dessert, me va très bien.

La note n’est pas salée, le cadre est agréable, le dépaysement est total et pour cette fois j’aurais fait l’impasse sur le pain et le fromage que j’aime tant mais voyage au Jardin de Pékin oblige !

Une table agréable à découvrir.

Jardin de Pékin

118-120, Avenue du 8 mai 1945

93150 LE BLANC-MESNIL

Tél. 01.48.65.17.98

Auteur :

Chroniqueur libre et indépendant, mais pas dupe sur la définition du mot liberté. Je suis un paresseux pathologique, n'acceptant pas les critères de performance imposés par notre Société. Rebelle qui respecte sa vraie nature, en se laissant vivre parfois dans le rêve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s