Les Tokés du 20 de Jean-Luc Larvoir


C’est en ce bel endroit que sévit le très connu Jean-Luc Larvoir. Ce passionné du vin met ici toute son énergie, pour nous faire découvrir quelques crus que nous ne soupçonnions même pas d’exister. Le sang de la vigne, c’est certain, coule dans ses veines et Jean-Luc semble être là dans le seul but de nous faire partager le résultat de quelques formidables vignerons.

Lorsque vous prenez place, aux Tokés du 20, pour une petite dégustation autour de généreuses assiettes pleines de saveurs préparées par Jean-Luc, laissez-vous guider par ses belles et bonnes idées de subtils et surprenants accords mets et vins.

Alors qu’il faisait beau et chaud, en ce deuxième samedi du mois de septembre 2018, s’installer en terrasse, sous ce ciel bleu, autour de la vigne et près des tonneaux, s’imposait à moi comme une évidence.

Jean-Luc me propose, en guise d’apéritif, un Coteaux de L’Aubance du Domaine de Montgilet, de Victor & Vincent Lebreton, frais, liquoreux mais sans trop et surtout bien équilibré, accompagné de jambon de pays, d’olives noires et de pain frais.

Un merveilleux melon, au sublime Porto Tawny du Domaine Quinta Do Infantado, aux notes de caramel, chocolat et épices, arrive préparé en carpaccio recouvert de jolies tranches de jambon de Serrano. L’ensemble embaume, avec bonheur, mon environnement immédiat et embellit mon espace de dégustation. Le melon est, quant à lui, un pur sucre, surtout en cette saison où il a eu le temps de prendre tout le soleil pour nous restituer ses arômes. Cette entrée m’apporte, en bouche, une joie immense.

Vient ensuite une large et croustillante tartine rôtie, sur laquelle sont posés de jolis produits. Du Cabécou, du boudin noir, des pommes fruits, du lard rôti, une tombée de balsamique près d’une fraîche salade du jardin avec ses petits lardons et une vinaigrette à l’orange aux délicates notes d’agrumes, toujours avec l’excellent pain de ce bel Artisan-Boulanger Baptiste Guillevic dont le fournil est à proximité des Tokés du 20. L’ensemble est rehaussé d’un bon verre de Brocéliande 2016, 100% Syrah, du Domaine François Merlin des collines Rhodaniennes, un vrai vin de légende aux belles notes de fruits rouges et de violette, léger, agréable et digeste, un vin gouleyant qui ne vous ensuque pas la tête.

Une soupe de fraises, avec sa crème glacée vanille caramel beurre salé, vient clôturer agréablement ce pique-nique improvisé mais cependant élaboré et annonciateur d’une splendide fin d’été en Morbihan, d’autant que Jean-Luc Larvoir m’amène un verre de pur soleil avec ce vin mousseux de dessert qu’est le Cerdon rosé, frais et pétillant, au bon goût de fruits rouges.

Ecrit par Philippe Chauveau-Beaubaton

Voir en ligne : LES TOKES DU 20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s